OU

Comment lutter contre la fatigue oculaire ?

Les écrans sont partout, dans nos vies personnelles et professionnelles. On les utilise pour travailler, se divertir, communiquer... Cette exposition prolongée peut fatiguer nos yeux. Et si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, vous êtes particulièrement concerné. Découvrons ensemble comment lutter contre la fatigue oculaire.

Qu'est-ce que la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire peut être le résultat d'une utilisation prolongée des écrans, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Elle se manifeste notamment par des symptômes tels que des yeux secs, une vision floue, des maux de tête ou une sensibilité à la lumière. 
Notez également que la fatigue oculaire peut s’aggraver avec la fatigue générale. Heureusement, il existe plusieurs façons pour lutter contre la fatigue oculaire.

Comment soulager la fatigue oculaire ?

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes précédents suite à l’utilisation d’un écran, c’est peut-être le signe que vos yeux sont fatigués. Voici quelques conseils pour soulager la fatigue oculaire :

  • Réduisez l'éblouissement de votre écran en ajustant la luminosité pour qu'elle soit confortable pour vos yeux.
  • Utilisez des gouttes pour les yeux. Demandez à votre médecin de vous prescrire des larmes artificielles et/ou un collyre, cela permettra de réhydrater vos yeux.
  • Massez vos yeux. Pour cela, fermez les yeux et massez délicatement vos yeux au niveau des paupières, des coins internes des yeux, sous l’arcade sourcilière  et au-dessous de l’œil avec vos majeurs.

Ces petits gestes peuvent soulager la fatigue oculaire de manière rapide et passagère, mais si vos symptômes persistent, consultez votre ophtalmologue. Il pourra vous proposer des solutions durables pour lutter contre la fatigue oculaire.

Il pourra par exemple ajuster la correction de vos lunettes ou de vos lentilles en y intégrant des prismes, pour une meilleure accommodation aux couleurs et à la lumière bleue. 

Dans certains cas, il pourra également vous prescrire une rééducation orthoptique pour muscler vos yeux. La rééducation orthoptique est une technique qui permet de lutter contre la fatigue oculaire en entraînant les yeux à mieux se diriger lors du travail sur écran. Cela permet de réduire les efforts que doivent fournir les yeux et donc de limiter la fatigue.

Comment prévenir la fatigue oculaire ?

Vous connaissez l’adage, “Mieux vaut prévenir que guérir”, alors pour lutter contre la fatigue oculaire, voici quelques gestes de prévention à appliquer dans votre quotidien :

  • Réglez correctement votre espace de travail. Assurez-vous que votre écran soit placé directement face à vous et à une distance d'environ 60 à 80 cm.
  • Clignez régulièrement des yeux. Bien qu’il puisse paraître simple, ce geste permettra d’éviter la sécheresse oculaire causée par la fixation prolongée sur l'écran.
  • Faites des pauses en utilisant la règle 20-20-20. Toutes les 20 minutes de travail, regardez quelque chose à 20 pieds (6 mètres) de distance pendant 20 secondes.
  • Portez des lunettes anti-lumière bleue. La lumière bleue émise par les écrans peut fatiguer les yeux en forçant les muscles oculaires à travailler plus fort. Comme nos yeux ne sont pas naturellement équipés pour filtrer cette lumière, les lunettes anti-lumière bleue sont un excellent moyen de protéger vos yeux contre la fatigue oculaire.

Besoin de lunettes anti-lumière bleue pour lutter contre la fatigue oculaire ?

Les opticiens Maurice Frères sont à votre service pour vous guider dans le choix de vos lunettes anti-lumière bleue. Prenez rendez-vous dans l’une de nos 14 boutiques de l’Est de la France !