Le glaucome : une maladie du nerf optique
Le glaucome est une maladie de l'œil qui atteint le nerf optique et lui cause des lésions. 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans serait aujourd’hui touchée par cette maladie qui, non traitée, peut entraîner une déficience visuelle ou une cécité totale. Les opticiens Maurice Frères vous en disent plus sur le glaucome.
Qu’est-ce que le glaucome ?
800 000 personnes seraient traitées aujourd’hui contre le glaucome, mais on estime que 400 000 à 500 000 personnes supplémentaires seraient également touchées sans le savoir.
Le glaucome est une maladie qui cause des troubles de la vision en raison de lésions au nerf optique, soit le nerf situé derrière la rétine qui transmet les images au cerveau. Les terminaisons nerveuses du nerf optique s’abîment au niveau de la rétine, et le nerf optique perd progressivement ses fibres.
Le champ de vision est atteint petit à petit, réduisant l’espace perçu par l'œil. La vision disparaît d’abord sur les côtés et au niveau du nez. Sans traitement, la vision centrale peut finir par être également atteinte et causer une cécité complète.
Glaucome : un problème de pression interne
Dans la plupart des cas, un glaucome est lié à une augmentation de la pression à l’intérieur de l'œil, aussi appelée hypertension intraoculaire. A l’intérieur de l'œil se trouve un liquide qui est produit en continu : l’humeur aqueuse. Son évacuation se fait par un filtre situé à l’angle entre l’iris et la cornée et nommé trabéculum. En cas d’une évacuation ralentie, la pression à l’intérieur de l'œil va augmenter et provoquer une altération des fibres du nerf optique.
Il arrive cependant qu’un glaucome survienne même si la pression est normale.
Les types de glaucome
Il existe plusieurs types de glaucome :
- le glaucome chronique à angle ouvert : concerne 90 % des cas. Ce type de glaucome est provoqué par la fermeture du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse. La dégradation de la vision se fait de manière lente, sans douleur et sans gêne au début. On diagnostique le glaucome plus tardivement en raison de l’absence de symptômes flagrants.
- le glaucome secondaire : ce sont des types de glaucome qui peuvent survenir suite à un traumatisme, une maladie oculaire ou une opération de chirurgie au niveau des yeux.
- le glaucome aigu à angle fermé : il est provoqué par un accolement de l’iris au filtre d’évacuation, empêchant la sortie de l’humeur aqueuse, qui reste donc bloquée derrière l’iris. Ce blocage entraîne l’élévation de la pression interne et provoque des effets manifestes chez la personne : douleurs fortes, baisse de la vision, impression que l'œil va exploser. Il est important de consulter en urgence si ces symptômes apparaissent.
- le glaucome congénital : il s’agit d’une maladie rare qui se traite de manière chirurgicale.
Quels sont les symptômes du glaucome ?
Le glaucome dans sa forme la plus courante ne cause pas de douleurs au début, rendant difficile de le détecter tôt. Il est souvent identifié lors d’un examen visuel de routine chez l’ophtalmologue.
Les symptômes à surveiller sont :
- les douleurs au niveau des yeux
- un brouillard visuel
- une baisse de la vision sur les côtés
Nous recommandons également aux personnes à risque de faire des examens régulièrement pour prévenir le développement d’un glaucome. Sont considérées à risque les personnes présentant les caractéristiques suivantes :
- âgé de plus de 40 ans
- a une personne de la famille atteinte de glaucome
- atteint de myopie
- souffre d’une hypertension artérielle, d’un diabète ou d’apnées du sommeils
- prend des corticoïdes de manière prolongée
Comment traiter le glaucome ?
Le glaucome est une maladie qui ne se guérit pas. Cependant, il est possible de freiner son évolution pour l’empêcher de s’aggraver.
3 types de traitements sont aujourd’hui proposés aux personnes souffrant de glaucome :
- le traitement médicamenteux : s’applique majoritairement sous forme de collyres qui agissent sur la production et la filtration de l’humeur aqueuse.
- le laser : agit sur la structure de l’oeil.
- la chirurgie : devient nécessaire si la maladie continue de progresser malgré les traitements.
Une fois le glaucome diagnostiqué, il est nécessaire d’effectuer un suivi à vie. Le glaucome peut être maîtrisé, à condition de bien suivre les indications données.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue.